SANSEVERINO

VEN. 1er MAI

19h05-20h10

Dôme des cordes

Stéphane Sanseverino fait partie de ces artistes bohèmes qui aiment la richesse de la multiplicité d’expériences.

Sanseverino est un saltimbanque de la scène française : sans cesse à la tête de différents projets à l’éclectisme surprenant. Né en 1961 à Paris, Stéphane Sanseverino grandit dans une famille modeste d’origine italienne qui déménage souvent, au grès des déplacements du père, papetier. C’est à cette occasion qu’il découvrira les musiciens tzigane en Europe de l’est et tombera amoureux du jazz manouche défendu par Django Reinhardt. Après avoir appris seul la guitare et le banjo pendant plusieurs années, Sanseverino fait finalement ses premiers pas dans l’univers musical professionnel assez tardivement quand il forme Les Frères Tamouille avec Alain Degois, puis Les Voleurs de Poules et une succession d’autres groupes plutôt confidentiels. La consécration du métier viendra en 2003 quand il remporte une Victoire de la Musique dans la catégorie « Révélation Scène » de l’année, suite à la sortie de l’album « Le Tango des Gens ». Suivront notamment « Les Sénégalaises » en 2004, « Exactement » en 2006, « Honky Tonk » en 2013 et « Le Petit Bal Perdu » en 2014, un recueil de reprises de chansons des années 30 et 60. Entre temps, il participe à quelques albums hommage – à Hubert-Félix Thiefaine ou Serge Reggiani par exemple – et incarne le conducteur de train dans la comédie musicale Le Soldat Rose en 2006 aux côtés de Louis Chedid ou Francis Cabrel.

Depuis plus de trente ans Sanseverino visite l’espace-temps musical en toute liberté, changeant à chaque album de style mais avec toujours son timbre et son écriture bien caractéristiques. Il atterrit ici à bord de son nouveau vaisseau « Shuffle Enterprise » vibrant au son d’un rock tribal teinté de blues, de lampes et d’écho à bande, revisitant, réinventant ses propres chansons. L’équipage est sommaire et sans électronique, batterie, contrebasse, sax et guitare, comme qui dirait « à l’ancienne », mais pourtant bien actuel. Ça swing, ça percute, ça décolle… en un mot, ça shuffle ! Et qui sait si Mister Spock ne va pas débouler des étoiles…

Sur scène, Sanseverino se révèle une fois de plus comme un performer exceptionnel. Son énergie communicative et son amour du live font de chaque concert « un véritable feu d’artifice de créativité ». Un moment à vivre intensément pour les fans de son univers unique !