UNCLE BARD & THE DIRTY BASTARDS

SAMEDI 13 AVRIL
Carré d’Argent

Du rock celtique pimenté de musique traditionnelle irlandaise ! Basé dans le nord de l’Italie (bizarre, n’est-ce pas ?) et composé de gars qui, d’une manière ou d’une autre, ont vécu ou passé trop de temps en Irlande !

Trop rock pour les Folkies et trop folk pour les Rockies, les Bastards pouvaient plaire ou décevoir presque tout le monde. Formé en 2007, le groupe joue un mélange unique de folk/rock et de musique traditionnelle irlandaise. Uilleann pipes, banjo ténor, mandoline, flûte irlandaise : il y a peu d’autres groupes dans la scène folk/rock qui pourraient rivaliser avec les Bastards en termes de connaissance approfondie de la musique traditionnelle irlandaise et de la culture et de la société irlandaises.

Comme il est écrit dans une critique du premier album, « Uncle Bard & The Dirty Bastards ne prétendent pas être irlandais. […] Ils font preuve d’une « immense gratitude et de tout le respect dû à la musique et à la culture irlandaises ». Ils sont vraiment les fils adoptifs de l’Irlande et ont apporté un nouveau souffle à la scène rock celtique européenne.

 

Uncle Bard & The Dirty Bastards a été le premier groupe italien à jouer au Dublin Irish Festival à Dublin, Ohio (USA), le plus important festival de musique irlandaise aux États-Unis, aux côtés des plus grands groupes en tournée du moment (WeBanjo3, Altan, Aoife Scott, The East Pointers, Socks in the Frying Pan et bien d’autres…).

Au cours des dernières années, le groupe a fait des tournées internationales et a joué environ 1000 concerts dans le monde entier, dont Rock the Ring et Toggenburg Irish Festival (Suisse), Aymon Folk Festival (France), Sjock Festival (Belgique), Celtica et Bustofolk en Italie, Oranjerock et Elfia aux Pays-Bas, Paddy Wagon Festival (Allemagne) et bien d’autres grands événements internationaux.

Il a ainsi partagé la scène à trois reprises avec le célèbre groupe de punk celtique Dropkick Murphys (USA), a fait une tournée en Italie avec le légendaire Flogging Molly (USA), puis a joué avec des groupes de rock tels que Kensington (NET), Volbeat (DEN) ou Frank Turner (UK) mais aussi avec des groupes traditionnels comme The Dubliners (IRE), De Danann (IRE), Four Men and A Dog (IRE), Paul McKenna Band (SCO), Beoga (IRE), Cùig (IRE) et bien d’autres.

 

Le dernier album « The Men Beyond The Glass » est sorti dans le monde entier le 24 avril 2020 ; attendez-vous à ce que les limites du rock dit celtique soient dépassées, laissant place à de nouveaux sons et à une façon unique de mélanger le trad irlandais et la musique rock/folk. 50 minutes de musique originale inédite condensée en 12 titres qui renversent les clichés attendus de la chanson à boire. Vous êtes invités à écouter 12 histoires qui, comme jamais auparavant, vous emmènent dans une dimension différente et intime. Derrière l’artiste, au-delà du buveur, vous êtes maintenant autorisé à la réalité sous-jacente des victoires et des échecs, à l’émerveillement de la vie malgré ses défis, à la résolution qu’il faut prendre pour vieillir sans devenir plus sage. Douze histoires qui vous invitent à la rencontre des hommes d’outre-glace…